2015. augusztus 4., kedd

Politique en Hongrie

La République de Hongrie est un état indépendant, démocratique et constitutionnel.

Depuis la révision constitutionnelle du 23 octobre 1989, la Hongrie est une République parlementaire. Le pouvoir législatif est aux mains de l’assemblée nationale, comprenant 386 membres. Les membres de l’assemblée nationale sont élus pour quatre ans. Le Président de la République, élu par l’Assemblée nationale tous les cinq ans, a un rôle largement honorifique, mais il est aussi le commandant en chef des armées et ses pouvoirs comprennent aussi la nomination du Premier ministre, élu à la majorité par les membres de l’Assemblée nationale, sur recommandation du Président de la République.

Pouvoir exécutif : Selon la constitution hongroise, inspirée de la loi fondamentale de la République d’Allemagne votée après la Seconde Guerre mondiale, le Premier ministre a un rôle prédominant dans le pouvoir exécutif, puisqu’il choisit les ministres membres du cabinet, et qu’il est le seul à pouvoir les renvoyer (il a donc les mêmes pouvoirs que le chancelier allemand). Chaque candidat au cabinet doit se présenter devant une ou plusieurs commissions parlementaires pour avis consultatif, puis est soumis à un vote du parlement et doit être formellement accepté par le Président de la République.

Pouvoir législatif : Le parlement hongrois est monocaméral. L’Assemblée nationale, qui compte 386 membres, est la plus haute autorité du pays. Elle initie les lois, ou approuve celles soutenues par le Premier ministre. Un parti doit recueillir au moins 5 % des suffrages pour prétendre à une représentation à l’Assemblée nationale. Les élections législatives se tiennent tous les quatre ans (les dernières ont eu lieu en mai 2002).

Pouvoir judiciaire : Une cour constitutionnelle, composée de 15 membres, a le pouvoir de contester une loi pour inconstitutionnalité. Cette institution n’a jamais été complètement remplie et ne compte aujourd’hui que onze membres, ce qui la rend presque incompétente. Le président de la cour de cassation et les systèmes pénal et civil qu’il représente, sont totalement indépendants du pouvoir exécutif. Le procureur général est également totalement indépendant du pouvoir législatif, mais son statut est âprement débattu dans le pays. L’équivalent du médiateur de la République existe en Hongrie. Ces quelques médiateurs protègent les droits civils, éducationnels et écologique, ainsi que les droits des minorités hors du circuit judiciaire classique.

Pouvoir monétaire : La banque nationale hongroise est devenue totalement indépendante entre 1990 et 2004, mais la nouvelle législation l’a subordonnée au Premier ministre depuis novembre 2004. Cette législation est en ce moment débattue à la cour constitutionnelle hongroise.

Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése